Traitement du glaucome

Le glaucome est une neuropathie optique due à une augmentation de la pression à l’intérieur du globe oculaire.
Cette augmentation de pression provoque une atteinte sur le nerf optique et une altération du champ visuel.
Cette maladie se développe généralement sur des patients de plus de 45 ans.

Il existe plusieurs types de glaucomes :

- Le glaucome à angle ouvert : Le canal circulaire (permettant la circulation du flux d’humeur aqueuse sur la cornée) se bouche progressivement entrainant une accumulation de liquide dans la cornée. Cette accumulation provoque une hausse de pression dans le globe oculaire. (Voir schéma ci-dessous)

- Le glaucome par fermeture de l’angle : Ce type de glaucome est beaucoup plus brutal que le glaucome à angle ouvert. L’accolement de l’iris au canal circulaire, provoque un arrêt brutal de la circulation du flux d’humeur aqueuse. Ceci est une urgence médicale à opérer dans les plus brefs délai, afin de faire baisser la pression oculaire.
C’est pour cela qu’il est important de diagnostiquer les risques de glaucome par fermeture de l’angle et de les traiter en pratiquant un trou dans l’iris (Iridotomie). Ce type de glaucome est plus fréquent chez les patients atteint d’une hypermétropie.

glaucome

Âge d’apparition et évolution

Le glaucome à angle ouvert se développe généralement sur des patients de plus de 45 ans.
Le glaucome à angle ouvert évolue lentement, les premiers effets sont visibles quelques années après le début de la maladie. Il est donc important de se faire dépister régulièrement à partir de 40/45 ans.
Si le glaucome n’est pas traité, il peut entrainer la perte complète de la vue.
S’il est diagnostiqué à temps, ce type de glaucome peut être stoppé. La vision restera alors stable.
Le glaucome par fermeture de l’angle évolue très rapidement, c’est une urgence médicale pouvant entrainer des lésions irréversibles.

Les principaux symptômes du glaucome sont les suivants :

- difficulté à observer des choses sur les angles
- impression de voir à travers un tube (voir photo ci-dessous)
- gêne oculaire
- nausées
- maux de tête

Votre ophtalmologue peut diagnostiquer un glaucome.
Le médecin va déterminer si vous avez un glaucome en analysant vos nerfs optiques, en mesurant la pression oculaire et/ou en mesurant votre champ visuel.

Vision d’une personne atteinte d’un glaucome :

vue glaucome

En haut : la vision d’un oeil normal.
En bas : la vision d’un oeil atteint d’un glaucome.

Traitements

Plus vite sera traité un glaucome, meilleure sera la conservation de la vision du patient.

Le traitement du glaucome consiste à faire baisser la pression oculaire afin d’arrêter l’écrasement du nerf optique.

3 méthodes permettent de traiter un glaucome :

- utilisation de collyres : application régulière de gouttes dans les yeux afin de faire
– traitement du glaucome par laser
– opération du glaucome

En fonction de l’évolution du glaucome, votre ophtalmologue choisira la méthode la plus adaptée.

Il est important de diagnostiquer les risques de glaucome par fermeture de l’angle et de les traiter en pratiquant un trou dans l’iris (Iridotomie).